Rapport de mission Togo Octobre 2022
Deuxième mission cette année.
Lors de notre mission d’ Avril nous avons pu réactiver nos différents contacts togolais ( hôpitaux, Ministère ….). C’est donc l’esprit tranquille que nous partons.
L’équipe est constituée de :
13 médecins dont :
1 chef de mission en charge des relations avec les partenaires locaux
- 5 médecins consultent aux dispensaires en médecine générale et en pédiatrie
- 2 ORL + 3 OPH consultent la première semaine au dispensaire, puis opèrent au CHR de Tsévié la deuxième
- 2 OPH consultent et opèrent à l’Hôpital d’Afagnan
- Chirurgien- dentiste
- Kinésithérapeute
5 Infirmières (dont 2 infirmières de bloc opératoire)
- Logisticiennes
La première séquence se déroule au CMS d’Ahepe où nous sommes accueillis par son responsable et son équipe, toujours aussi disponibles et efficaces.
La deuxième séquence se déroule à l’UPS de Kpome Akadjame où le personnel a fait en sorte que nous puissions tous travailler dans de bonnes conditions malgré l’exiguïté des locaux .
Nous avons fait au total 1.500 consultations :22% de moins de 16 ans, 58% de 16 à 60 ans, 20% de plus de 60 ans.
Les pathologies rencontrées ont surtout été des pathologies chroniques telles diabète et HTA, mais aussi un dépistage de HIV et 2 tuberculoses déjà dépistées mais recontrôlées; en pédiatrie 3 malnutritions graves qui ont pu être prises en charge au centre de renutrition, des séquelles neurologiques de souffrance néo-natales ou de neuropaludismes, des repérages de nouveaux cas de drépanocytose.
L’infirmerie a fait 700 soins locaux dont une centaine de plaies graves, ulcéreuses, brulures et abcès et aussi 2 réunions d’informations et de soins pour les cas de Gale en raison de la forte prévalence de cette parasitose. Elle a également participé à l’aide d’un bloc opératoire de type ambulatoire au dispensaire, où 4 interventions ORL ont pu avoir lieu
Le Kiné a pris en charge 182 patients, a fourni des appareillages quand nécessaire et contribué à l’éducation des postures pour la prévention des troubles musculo-squelettiques induits par les postes de travail et les modes de vie suivant le modèle « école du dos ».
Le Dentiste a vu 144 patients et procédé à 148 extractions dentaires.
Sur place ont été hospitalisés essentiellement à Tsévié 12 patients en urgence, dont des paludismes graves avec risque de neuropalu, des anémies à transfuser en urgence, 1 insuffisance cardiaque grave.
Une trentaine d’examens complémentaires ont été faits à ce même hôpital (bilans sanguins, radios et échographies).
Pour la première fois, quatre patients ont pu bénéficier d’une intervention ORL ou OPH sous anesthésie locale au dispensaire.
18 patients seront pris en charge par Terre d’Azur dans les hôpitaux locaux après discussion des dossiers dont une reprise de drain pour hydrocéphalie, un enfant de 2 ans pour myéloméningocèle, un fibrome monstrueux et anémiant…..
Pour l’Ophtalmo …..
Beaucoup de matériel a été apporté : appareillage divers ,matériel chirurgical, otoscope, fibroscope endonasal et laryngoscope. Ce matériel laissé sur place sera utilisé par les médecins locaux.
LA chef de mission ayant pris contact avec l’ingénieur bio médical, ce matériel sera révisé régulièrement.
Aucun commentaire